La reprogrammation moteur et ses atouts

Donner plus de couple et de puissance à un véhicule est le but de la reprogrammation de moteur. Ainsi, cette reprogrammation permet au véhicule de prendre plus de capacités, ce qui rend plus à l’aise le conducteur, que ce soit au volant d’un nouveau modèle ou d’une vieille voiture. Découvrez dans cet article l’essentiel de la reprogrammation moteur Montluçon et ses avantages.

Reprogrammation de moteur : ce qu’il faut savoir

Étudier le fonctionnement du moteur d’un véhicule afin de l’optimiser, telle est la définition qu’on peut donner à la reprogrammation moteur Montluçon. En réalité, les moteurs de véhicule modernes sont contrôlés par un petit ordinateur connu sous le nom d’Engine Control Unit, ECU. Ce dernier contrôle les aspects du moteur comme le calage de l’allumage, le rapport air/carburant et la pression de suralimentation. De ce fait, il est possible d’augmenter les performances de la voiture en ajustant les paramètres du moteur. 

A lire en complément : Puis-je rouler avec le voyant moteur allumé Orange ?

La reprogrammation moteur est donc le fait de modifier le logiciel sur l’ECU pour progresser le logiciel par défaut du fabricant. Le logiciel ainsi modifié possède de nouveaux paramètres, plus personnalisés, pour s’adapter à chaque voiture avec une reprogrammation sur mesure afin de tirer le meilleur du moteur. Toutefois, il faudra modifier la cartographie moteur des anciens véhicules en changeant la puce informatique du moteur par une nouvelle puce. 

Reprogrammation moteur : quels sont les avantages ?

La reprogrammation moteur peut avoir plusieurs avantages si elle est bien faite. D’abord, elle permet de donner plus de couple et de puissance au moteur. En effet, le couple est la force de rotation autour d’un axe qui définit la capacité d’un moteur à travailler. Ainsi, une augmentation du couple va se traduire par une accélération plus importante. De ce fait, la reprogrammation moteur permet au couple d’accroitre de 20 à 30% pour une meilleure accélération et des temps d’engrenage plus courts. Une performance utile pour un dépassement rapide et sûr.

Lire également : Quels sont les avantages de faire appel à un épaviste pour se débarrasser de votre épave ?

Outre le couple, la reprogrammation donne plus de puissance à une voiture. La puissance est considérée comme la mesure dans laquelle la force du moteur peut la pousser. Ainsi, la vitesse de pointe serait plus élevée s’il y a plus de puissance. 

Autres prérogatives de la reprogrammation moteur

La reprogrammation de moteur de voiture a de multiples avantages que l’on ne peut tous énumérer. Cependant, il convient de citer quelques-uns. Ainsi, la reprogrammation moteur permet de :

  • Provoquer une puissance plus fluide
  • Économisé de carburant 
  • Faire une mise à niveau mécanique sûre
  • Revigorer l’amour qu’on avait pour le véhicule
  • Augmente les chevaux de votre voiture
  • Avoir un meilleur remorquage

Il est aussi important de notifier que la reprogrammation moteur peut se faire à tout type de véhicule. Que ce soient les fourgonnettes, les camions, les tracteurs ou tout autre équipement agricole comme les tondeuses, il est possible de les reprogrammer pour une puissance et un couple plus élevés.