Achat d’un utilitaire : conseils pour mieux s’orienter

Pratique et fonctionnelle, une voiture utilitaire est un choix à ne pas mettre de côté pour une entreprise. Sa robustesse est un autre avantage à profiter avec ce type de véhicule. Vous pouvez vous en servir pour différentes raisons comme les transports de marchandises.

Les différents types de véhicules utilitaires

Différentes options sont possibles pour un achat utilitaire comme les suivants :

A lire également : Financer votre nouvelle voiture : comprendre le crédit auto MAAF

  • Une fourgonnette qui est utilisée dans le cadre de transports de marchandises et de matériel.
  • Une camionnette qui est plus spacieuse que la fourgonnette, mais dont la nature de l’utilisation est la même.
  • Un pick-up pour transporter les marchandises à l’arrière de la cabine.
  • Une dépanneuse si vous opérez dans le domaine du dépannage de voitures. Mais vous n’êtes pas obligée de réaliser cette activité pour l’acheter au nom de l’entreprise.

Les critères à retenir pour l’achat d’un utilitaire

Différents facteurs sont à prendre en compte pendant l’achat d’un véhicule utilitaire, à commencer par la capacité de charge. Cela dépend en principe des raisons qui vous poussent à l’acheter. Il est par possible de choisir un modèle capable de supporter jusqu’à 2 tonnes.

La consommation de carburant est aussi déterminante, car cela impactera sur le budget de l’entreprise. Vous n’êtes pas, non plus, obligé de choisir un modèle trop grand si vous ne transportez pas beaucoup de marchandises. 

Cela peut vous intéresser : Où faire changer vanne EGR ?

Les principales marques et modèles les plus populaires sur le marché

Renault est une marque incontournable quand il s’agit de l’achat d’un véhicule utilitaire. Vous pouvez par exemple miser sur le Kangoo Van qui peut être proposé en version 100 % électrique. Il y a ensuite Citroën avec son e-jumpy qui est désormais disponible en version Worker ou Driver. Peugeot est aussi un choix intéressant, surtout avec son modèle Partner. La charge utile de celui-ci peut varier entre 650 et 1 000 kg.

Le point sur les options de financement de l’achat d’un utilitaire

Il est en premier lieu possible d’acheter directement le véhicule avec le compte de l’entreprise si cela peut se faire. Vous pourrez aussi opter pour la location avec l’option LOA. Cette option offre l’opportunité d’acheter définitivement le véhicule à la fin de la location. Vous êtes aussi libre de demander un crédit auprès de la banque pour financer le projet d’achat du véhicule.

Combien coûte l’entretien d’une voiture utilitaire ?

Le coût de l’entretien est plus abordable si vous optez pour un utilitaire électrique. Cela se traduit par le fait que ce dernier ne nécessite pas une vidange. De plus, les plaquettes de frein du véhicule sont plus résistantes contrairement à un modèle classique. L’entretien d’un utilitaire électrique peut tourner autour de 800 € par an. Ce montant peut augmenter jusqu’à 1 000 € ou plus pour un modèle thermique.

Enfin, il faut admettre qu’un utilitaire est un véhicule essentiel pour chaque entreprise. Il faut prendre le temps de bien choisir le modèle tout en insistant sur la marque. Il faudrait aussi prévoir l’entretien dans votre budget annuel.