Comment éviter un accident de voitures ?

Que vous soyez en conduite automobile, à la commande d'un scooter, d'une moto, d'un vélo, ou simplement à pied, les risques tels que la vitesse, la fatigue, l'alcool, de mauvais pneus et l'utilisation de téléphone sont des dangers quotidiens auxquels chacun doit faire face. Pour minimiser les risques d'accident et prévenir tout danger pour vous-même et les autres usagers de la route, vous devez adopter de bonnes pratiques. Il y a également certaines marques de pneus à éviter entre autres. En cas d'accident, garder à l'esprit trois mots clés : protéger, alerter, secourir. Comment éviter les accidents de circulation ? C'est ce que nous tenterons de découvrir ici.

Prendre ses précautions pour éviter les accidents

Avant de prendre la route, vous devez impérativement appliquer certaines précautions. En premier, il est recommandé de rester attentif aux conditions de circulation annoncées à la télé et à la radio ainsi qu'aux prévisions météorologiques. L'autre point essentiel est d'adapter les pneus du véhicule en fonction de la saison. Faites toutefois attention au choix de ces derniers, car il existe les pires marques de pneus à éviter absolument. Vous devez également disposer de lampes de poche opérationnelles pour les éventuelles urgences nocturnes. De plus, il est prudent de se munir d'une trousse de secours complète, comprenant notamment des compresses, une couverture de survie, des ciseaux, etc.

A voir aussi : Tout ce qu'il faut savoir sur la mobilité électrique : Vélos et véhicules électriques

Vous devez aussi faire régulièrement le tour de la voiture afin de vérifier les niveaux tels que le liquide de refroidissement, l'huile, le lave-vitre, les frais et, pour finir, la pression et l'usure des pneus, y compris la roue de secours. Rappelons une fois encore qu'il y a des marques de pneus à éviter, car ces dernières sont peu durables et de mauvaise qualité.

 N'oubliez pas non plus le contrôle régulier des éclairages, tels que les feux de croisement, les phares, les clignotants et l'état des essuie-glaces. Cette routine contribue également à assurer une conduite sécurisée.

Cela peut vous intéresser : Comment acheter une voiture d’occasion à un particulier ?

Rester concentré au volant

Afin de maintenir une vigilance optimale sur la route et de préserver votre concentration, vous devez respecter rigoureusement le Code de la route en suivant certaines recommandations. Évitez de consommer de l'alcool avant de conduire, et ne cédez pas la tentation d'utiliser votre téléphone, que ce soit pour consulter internet ou pour répondre à un appel, ou encore envoyer des messages, car même avec un kit mains libres, cela peut détourner votre attention de la conduite, augmentant ainsi le risque d'accident. 

 De même, prenez le temps de vous garer avant de manipuler votre GPS, car le choix de l'itinéraire peut vous détourner de la route. Si vous prenez des médicaments, soyez attentif aux pictogrammes sur les emballages, car certains traitements peuvent présenter des risques pour la conduite. Des pauses sont à effectuer au moins toutes les deux heures et, en cas de fatigue, arrêtez-vous pour faire une sieste. Ces points sont aussi importants que de faire attention aux marques de pneus à éviter.