Assurance habitation : les différents types et les détails sur les garanties !

Votre maison compte sans aucun doute parmi l’un de vos investissements les plus importants. Pour la protéger efficacement, vous devez souscrire à une assurance habitation. Bien que cette dernière ne soit pas obligatoire pour les propriétaires, elle reste très recommandée. En effet, l’assurance habitation peut protéger votre propriété des incidents imprévus. Existant en plusieurs formules, quelques points diffèrent également en fonction des assureurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez bien lire les clauses de votre contrat. Toutefois, pour éviter de perdre un temps précieux, s’informer sur le sujet peut être indispensable. Justement, cet article vous permettra de découvrir les différents types d’assurance habitation et leurs garanties.

Les différents types d’assurance habitation

Les assurances d’habitation se présentent à la plupart des cas en une protection complète, une protection générale et une protection de base. Et ce, même si les noms peuvent être différents auprès des assureurs. Le choix du type d’assurance à souscrire dépendra de votre profil, de vos besoins et de la valeur de votre patrimoine. D’ailleurs, cet article vous permettra de trouver l’importance de bien choisir votre assurance.

Sujet a lire : Comment éviter un accident de voitures ?

La protection complète

Cette formule concerne sans aucun doute le contrat le plus protecteur. Par la même occasion, elle compte également parmi les plus sollicitées. Le plus souvent appelé assurance habitation tous risques, ce contrat peut couvrir votre propriété et vos biens en cas de perte. 

La protection générale 

La protection générale est le niveau intermédiaire de l’assurance habitation. Sa couverture reste plus étendue par rapport à la formule basique. En effet, cette dernière garantit à la fois votre bâtiment et certains de vos biens valeureux s’y trouvant. Le dernier cas sera défini dans les clauses du contrat.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi vidange voiture tous les ans ?

Protection de base

La protection de base s’agit du niveau d’assurance le plus simple. Effectivement, seuls certains éléments de vos biens seront couverts. Ce type d’assurance est idéal pour les propriétaires de chalets ou les propriétaires des petits biens destinés à une location saisonnière. Moins chers, les risques qu’elle comporte peuvent également être importants en cas de sinistre.

Il est important de noter qu’il existe également l’assurance multirisque habitation. Cette dernière peut à la fois protéger l’assuré, son patrimoine et tous les membres de son bien.

Les garanties proposées

Les contrats d’assurance d’habitations sont généralement composés de deux types de garanties qui sont les garanties de responsabilité et les garanties dommages aux biens. Cependant, vous pouvez également souscrire à une assurance plus complète et bénéficier des garanties multirisques.

  • Les garanties dommages aux biens : ce contrat contient plusieurs garanties qui pourront vous couvrir en cas de sinistre originaire d’incendie, de dégât des eaux, de vol, de bris de glace ou encore de catastrophes naturelles. Les conditions de protection liées à ces derniers seront définies dans votre contrat d’assurance habitation.
  • Les garanties de responsabilités : en complément avec les garanties de dommage des biens, ces dernières peuvent rassembler la garantie responsabilité civile liée aux biens et la garantie responsabilité civile vie privée. L’objectif est de couvrir les dommages causés à des tiers dans votre maison et/ou de votre responsabilité.
  • Les garanties de l’assurance multirisque : si certains incluent les garanties complémentaires dans leur contrat de base, d’autres les proposent en option. Ces dernières peuvent s’agir de l’assistance dépannage, la garantie protection juridique, la garantie recherche de fuite, la garantie rééquipement à neuf et autres.