Caméra moto : Comment la choisir ?

Une caméra moto ou dashcam est un appareil que vous pouvez installer sur votre moto pour enregistrer des vidéos. Elle peut être installée sur le casque du motard, sur le tableau de bord, près du phare. Elle permet de recueillir les images nécessaires en cas d’accident. Elle est aussi très pratique pour tourner des scènes de votre aventure lors de vos voyages. Alors, si vous souhaitez en acheter une, vous devez connaître les critères à prendre en compte avant de conclure votre choix

Les critères de qualité d’une caméra moto

La résolution de l’objectif

Lorsque vous achetez une caméra, vous vous attendrez à ce que l’image des vidéos soit de bonne qualité. En effet, à quoi bon dépenser de l’argent si la caméra n’est pas à la hauteur de vos attentes ?

A découvrir également : Comment réussir la vidange d’une moto ?

Comme vous le savez, elle enregistrera des images au cours de vos déplacements. Si vous voulez partager vos parcours ou fournir des preuves accablantes, vos vidéos doivent être clairs et nets. 

Le champ de vision de la caméra :

Assurez-vous que la caméra couvre un angle de vue assez large pour enregistrer des images complètes. En effet, les dangers, les incidents ne viennent pas obligatoirement en face de vous. Ils peuvent survenir des côtés. 

A lire également : Comment réussir la vidange d’une moto ?

L’autonomie de la batterie

Contrairement aux dashcam utilisés pour les voitures, la caméra moto ne reçoit aucune alimentation. Il faut la recharger lorsque la batterie est à plat. Alors, si vous souhaitez l’utiliser durant un long trajet, optez pour une caméra avec une batterie dotée d’une bonne autonomie

Caméra moto : la résistance

Elle sera installée dans une zone à découverte : 

  • sur le casque,
  • sur le tableau de bord ou, 
  • près du phare. 

Elle doit alors supporter la chaleur du soleil. Elle doit aussi résister à l’eau en cas de pluie. Dans le cas contraire, sa durée de vie sera courte. 

La capacité de la mémoire :

La caméra moto stocke les enregistrements sur une microSD d’une capacité variée selon le modèle. Alors, si vous ne voulez pas transférer les vidéos trop fréquemment, optez pour une dashcam d’une capacité de 128 Go. 

Cliquez ici pour une étude plus approfondie des critères de qualité pour bien choisir votre caméra moto.

Le côté pratique de la caméra moto

Il existe de nombreux modèles. Chacun possède des options spécifiques qui permettent la facilité d’utilisation. 

  • Une fixation solide : au cours des trajets sur des parcours rudes, vous devez avoir une fixation bien solide. Cela empêchera votre caméra d’osciller et de capter des images floues. De plus, elle ne risque pas de se détacher et de tomber. 
  • L’enregistrement automatique : bien que la majorité des dashcam soient activés manuellement, il en existe d’autres qui peuvent démarrer l’enregistrement de manière automatique.
  • La vision de nuit, avec des images claires : vous pouvez alors capter des images de qualités même durant la nuit.