Comment réussir la vidange d’une moto ?

L’entretien d’une moto compte beaucoup pour la maintenir en bon état et conserver l’efficacité des vitesses. Et la vidange occupe une bonne place dans le soin à accorder à son engin afin que le moteur tienne toujours la route. Alors que devez-vous savoir sur la vidange de moto et sa faisabilité ? Eh bien nous vous fournissons dans cet article, toutes les infos nécessaires pour réussir votre vidange de moto. Lisez les lignes à suivre pour en prendre connaissance.

La vidange d’une moto : quelle importance ?

La moto contient une huile moteur qui assure l’efficacité de votre engin. Cette huile permet la lubrification et l’entretien des pièces composantes du moteur. Mais elle perd progressivement sa grande qualité avec le temps et l’utilisation de la moto. L’huile moteur devient peu à peu noire. Elle perd ainsi son éclat et se charge des déchets résiduels des pièces du moteur. Tout ceci fait baisser la résistance de votre moto. Voilà pourquoi la vidange est surtout indispensable avec un bonus. Car elle vous permet de renouveler l’huile moteur. Vous avez besoin de la changer après un moment pour redonner vitalité à votre moto. Suivez maintenant ci-dessous les éléments nécessaires et le processus pour réussir la vidange de votre moto.

Dans le meme genre : Caméra moto : Comment la choisir ?

Quelles sont les phases d’une vidange de moto ?

Il est bien de savoir d’avance que la vidange de la moto est faisable au près d’un mécanicien moto ou dans un garage de motos. Vous avez aussi la possibilité de faire votre vidange par vous-même à la maison. Dans les deux cas, il suffit de suivre les étapes : rassembler le nécessaire et remplacer l’huile moteur.

  • Rassembler le matériel : Vous avez besoin d’un bocal à huile moteur, une bouteille d’huile moteur de bonne qualité, une clé mécanique pour bouchon de vidange, un instrument de filtrage d’huile moteur, un entonnoir si possible.
  • Procéder au changement d’huile : ici, vous devez enlever toute l’ancienne huile moteur. La clé vous aide à desserrer la vis, puis vous allez recueillir l’huile déjà utilisée. Ceci se fait à l’aide du filtre et va directement dans le bocal. Ne gaspillez surtout pas cette huile moteur en la versant. Remettez ensuite le tire-bouchon en place de sorte que le filtre du moteur soit bien en position. La dernière étape est de mettre la nouvelle huile moteur. Prenez le bidon de la nouvelle huile que vous versez dans le moteur à travers le filtre. Refermez puis utilisez un linge propre pour nettoyer autour du moteur. Assurez-vous d’avoir fini en mettant au propre votre moto puis démarrez.

À quelle fréquence faire sa vidange de moto ?

Il n’y pas une fréquence systématique. Mais cet entretien à vidange est important après un moment de conduite. Il est aussi vivement recommandé de faire sa vidange au moins une fois dans l’année. C’est une façon de conserver les aptitudes de votre moto.

En parallèle : Kit déco pour moto : comment transformer l'esthétique de votre moto en quelques étapes ?