Les pièges à éviter lors de la signature d’un contrat de location avec option d'achat ou LOA

Face au réel essor, la LOA permet de changer de véhicule périodiquement tout en possédant votre modèle actuel en échange d'un loyer mensuel. Une fois la clause LOA de la voiture expirée, le conducteur peut exercer l’option d’achat pour finalement acheter la voiture. Cette méthode d’achat présente certains pièges (mauvaises estimations du coût total, options coûteuses) dont vous devez être conscient avant d’y recourir : détails.

Prise en compte de la décote

La location avec option d'achat ou crédit-bail consiste à posséder un véhicule pour une durée de 24 à 72 mois, avec la possibilité de devenir propriétaire du véhicule en exerçant une option d'achat à l'issue de la première période. Les LOA s'adressent particulièrement aux conducteurs qui ne veulent pas acheter une voiture avec un prêt automobile traditionnel, mais qui souhaitent plutôt posséder la voiture et ne payer que son utilisation. D'autant plus que le prix sera considérablement réduit au cours des premières années de conduite. 

Sujet a lire : Conseils pratiques et informations sur l'automobile

En effet, selon la marque et le modèle, certaines voitures perdent rapidement de la valeur, alors que d'autres non. Ainsi, la valeur résiduelle, ou prix de rachat d’un véhicule dans le cadre d’un contrat LOA, doit être proportionnelle au prix du véhicule. Sinon, vous finirez par payer le mauvais prix. Par conséquent, pour éviter toute perte pendant l'exploitation, considérez le modèle en partant de l'hypothèse que vous le rachèterez à la fin de la durée du contrat. Ce site web vous permettra d’en savoir plus sur la LOA.

Location avec option d'achat : bien calculer le kilométrage 

Dans le cadre de votre contrat de location de voiture de location avec option d'achat en tant que locataire, vous devez sélectionner un forfait kilométrique. Il est obligatoire d'afficher le kilométrage du véhicule. Selon le kilométrage, la durée de location et des cotisations, les propriétaires peuvent estimer le montant du loyer LOA.

A découvrir également : Quand contacter un épaviste gratuit et rapide en Île-de-France ?

Votre courtier auto, peut utiliser ces informations pour déterminer la valeur marchande de la voiture de location à la fin de la durée du contrat. Généralement, le kilométrage annuel pour une location avec option d'achat se situe entre 5 000 et 25 000 km.

Un mauvais calcul du kilométrage a de graves conséquences : trop de kilomètres par an entraîneront des pertes. Si cela était vrai, le loyer aurait pu être inférieur. De plus, des frais supplémentaires s'appliqueront si le kilométrage est dépassé soit 15 centimes par km supplémentaire.

Critères à considérer : les frais de remise en état 

Tous les contrats location avec option d'achat précisent le coût des réparations si le véhicule ne répond pas aux exigences du prêteur. Les cas courants qui nécessitent que la société de location de voitures répare votre véhicule :

  • des ailes froissées, 
  • des sièges sales, 
  • des jantes complètement rayées,

Ces frais sont facturés au locataire uniquement pour remettre le véhicule sur le marché, qu'il s'agisse d'une location d'occasion ou d'une revente à un particulier ou une entreprise. Dans certains cas, il peut être plus avantageux de faire un rachat que de payer des frais de restitution.