Comment choisir la taille de son utilitaire selon le volume à transporter ?

Lorsqu’on est une entreprise ou un particulier, il est important de bien définir la taille de ses véhicules utilitaires. Cela permet d’éviter un investissement inutile dans un modèle qui est au final trop volumineux au regard des charges habituellement transportées. Il en va de même pour un modèle trop petit. Quelle taille d’utilitaire choisir selon le volume qu’il faut transporter ? 

Les véhicules utilitaires (VUL) de 3 à 5 m3

Les fourgonnettes font partie des VUL de petit format. On en retrouve en camions et fourgons disponibles pour la location. Les fourgonnettes sont très appréciées pour leur agilité et leur compacité et s’adaptent aux interventions en zones urbaines et périurbaines. 

Dans le meme genre : Comment entrer en possession de sa voiture de rêve ?

Dans cette catégorie de véhicule utilitaire, le volume de chargement va de 3 à 5 m3 avec généralement deux choix de hauteurs, deux longueurs possibles et des PTAC allant de 600 kg à 1 tonne. Les VUL de 3 à 5m3 sont dominés par le Renault Kangoo qui est le plus vendu en France en 2021 avec 23 964 unités commercialisées entre janvier et septembre. 

Il y a aussi le Mercedes Citan qui revient en 2021 sous la forme d’une nouvelle mouture. Ce millésime propose une surface de chargement de 2,35 m2, une charge utile de 551 et 690 kg et un PTAC de 1960 à 2178 kg. 

Lire également : Location d'Audi RS3 : les informations essentielles à connaitre

Les fourgons compacts de 5 à 12m3

Ces véhicules utilitaires peuvent accéder facilement au centre-ville et aux parkings souterrains. Ils offrent également des capacités élevées. Le volume de chargement de ces véhicules varie entre 4,6 et 6,6 m3. 

Pour les fourgons compacts, le Citroën ë-Jumpy 100% électrique fait partie des plus appréciés. Il a une longueur utile de 4 m et peut atteindre 1275 kg de charge utile. L’autre référence du marché est le Mercedes Vito qui propose un volume de chargement de 5,5 à 6,6 m3, une surface de chargement de 3,97 à 4,76 m2 et une charge maximum de 702 kg. 

Le Volkswagen Transporter constitue un autre choix très courant chez les entreprises à la recherche du meilleur fourgon compact. Il se décline en deux empattements et hauteurs de toit, offrant une variété d'options pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. 

Les grands fourgons de 15 à 20 m3

Les grands fourgons représentent de vrais outils de travail. Ils proposent généralement une hauteur utile de 2,1 m, une longueur utile de 5 m et un PTAC qui varie entre 2,8 et 7 tonnes. Les grands fourgons sont incontournables pour les professionnels amenés à transporter des charges lourdes sur de longueurs importantes. 

L’un des modèles les plus plébiscités dans cette catégorie est le Fiat Ducato. Son volume de chargement va de 5,5 à 17 m3 en fonction du modèle (fourgon ou cabine). Sa longueur maximale peut atteindre 4070 mm et sa hauteur maximale est de 2172 mm.